Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c’est ce qu’elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l’institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l’histoire de sa jeunesse, lorsqu’elle était encore belle et aimée. L’hôpital est sur le point d’être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au cœur de l’histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l’Irlande.
À travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d’un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.
Ma "touche" perso :
RDV SUR MON NOUVEAU BLOG POUR LIRE L'ARTICLE !
Mon Score !
Sebastian Barry est l'auteur de romans, de plusieurs recueils de poèmes, de nouvelles et de livres pour enfants.
Un long long chemin a été sélectionné dans la shortlist du Booker Prize 2005.
L’édition 2008 du prix littéraire Costa Book Award, considéré comme l’un des prix les plus prestigieux au Royaume Uni a été décerné à Sebastian Barry pour son roman ‘The Secret Scripture’.
Un auteur que j'aime beaucoup et je crois que ce titre est mon préféré.
RépondreSupprimerje le mettrai dans la même registre que le roman "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O’Farrell présent aussi sur ce blog ... dès roman qui vous marquent. Merci pour ce petit message ;)
Supprimer