Vous cherchez un Auteur ?

jeudi 27 août 2015

Tête à tête avec Angélique Barbérat



Angélique Barbérat est une grande dame ! C'est pour moi un grand honneur de la recevoir sur le blog. Un véritable coup de cœur pour cette femme rencontrée à Saint Maur en Poche cette année. J'ai pris son roman sur un coup de tête alors que j'assistais à une conversation entre mon ami Guillaume et Angélique Barbérat. Il émanait d'elle tant de gentillesse, de simplicité, de joie et encore tant d'autres sentiments que j'ai eut besoin de la découvrir. Et j'en suis heureuse car son roman "L'instant précis où les destins s'entremêlent"est superbe ! N’hésitez pas à lire la chronique ici .
Comme une rencontre comme celle-là n'est pas commune, partageons ensemble un petit moment d'intimité d'un auteur de grand talent !

Quelle lectrice "jeunesse" étiez-vous ?

Mes lectures jeunesse datent de quelques décennies, mais je garde le souvenir précis du Club des Cinq et de leurs aventures... Quelques scènes demeurent encore très précises dans ma mémoire... J'adorais !

Pouvez-vous nous parler du livre qui vous a le plus marqué?
Plusieurs livres me laissent un souvenir fort dans des registres différents. C'est difficile d'en extraire un. J'aime beaucoup : Blonde de Joyce Carol Oates. Je crois que c'est le dernier a m'avoir autant bouleversée.

Comment en êtes-vous arrivée à l'écriture ?
Je pense que l'écriture est en moi, comme la peinture vit chez un artiste peintre.

Dans quelles conditions écrivez-vous ?
J'écris éloignée de tout bruit. Je m'isole et me mets à écrire dès le matin, tôt.

Dans votre roman "L'instant précis où les destins s'entremêlent" vous abordez un thème difficile. Pourquoi ce choix?
 Je n'avais pas exactement prévu d'écrire sur le sujet des violences conjugales, il est venu à moi. Cependant, il y a très longtemps, j'avais déjà écrit sur ce sujet, une autre histoire qui n'avait rien à voir avec celle-ci. Je ne suis pas concernée dans ma vie personnelle, mais en tant que citoyenne et en tant que femme, je suis évidemment très concernée. On n'en parle jamais assez. Il faut que les victimes sachent qu'il existe des structures pour les aider et que ce sont elles, les victimes. La violence conjugale est inacceptable.

Pourquoi ne pas avoir situé le roman en France ?
C'est le genre de détails qui ne se discutent pas ! Les personnages arrivent avec ce qu'ils sont. On les accepte comme ils sont pour pouvoir écrire leur histoire, sinon, ils se sauvent !

Quel est le rôle d'un auteur pour vous?
Grande question... Le rôle d'un auteur est certainement multiple. Divertir, éclairer sur un sujet, faire rêver, informer, apporter une autre réflexion, émouvoir. Surprendre, créer quelque chose de réel avec une inspiration immatérielle. Les livres nous construisent un peu, non ?

Je vous offre la possibilité de rencontrer l'auteur de votre choix, lequel choisissez-vous?

 J'aimerais rencontrer Michel Houellebecq, Michel Onfray et Stephen King. J'aimerais bien prendre un café avec eux.

Si vous pouviez ôter un défaut à l'humanité ..
Je voudrais que les hommes soient dénués de toute cruauté.

Quel personnage de fiction aimeriez vous être ?
Peut-être Galadriel dans le Seigneur des Anneaux.

La musique ou chanson qui vous donne des frissons?
All by myself.

Avez-vous un projet en cours que vous aimeriez partager avec nous ?
Je travaille sur mon prochain roman. Je l'adore. J'ai beaucoup d'affection pour les personnages. Je suis heureuse de pouvoir écrire leur histoire et j'espère leur être fidèle. Ils m'apportent des émotions qui me troublent.

Un grand merci pour vos réponses, je vous laisse le mot de la fin.
Le mot de la fin... L'écriture est un partage et un lien invisible. Elle passe par les auteurs, voyage chez l'éditeur et tous les acteurs du livre pour aller jusqu'aux lectrices et lecteurs. Je vois tout au long de ce processus la magie de la création. Elle est la liberté.


7 commentaires:

  1. Merci pour cette rencontre ! C'est un auteure que ne connais pas encore mais ce saurait tarde !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il n'y a aucune honte ! Et maintenant les présentations sont faites :)

      Supprimer
  3. Je retrouve toute la douceur de l'auteure dans cette belle interview. On a vraiment envie de s'asseoir avec elle autour d'un thé pour l'écouter. Bravo et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça .....la douceur :) Merci mon Guillaume !

      Supprimer