Vous cherchez un Auteur ?

dimanche 26 octobre 2014

Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison - Arto Paasilinna

Quatrième de couverture : 

L’inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l’ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d’herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs.

L’inspecteur, promu contrôleur du ministère de l’Agriculture pour l’occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d’une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l’exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice.

Séduit par la philosophie de l’entreprise – et par la fille de la patronne, Sanna –, l’enquêteur s’embarque corps et âme dans cet étrange projet.



Ma "touche" perso :



RDV SUR MON NOUVEAU BLOG POUR LIRE L'ARTICLE !

Point d'impact :


L'horticultrice glissa son bras sous celui de l'inspecteur principal. Ce dernier trouva le geste un peu étrange, mais après tout il avait souvent marché main dans la main avec ses clients, menotté à eux par le poignet."


"L'inspecteur principal avait lui aussi quelques squelettes dans son placard, à quoi bon le nier. Il n'aimait pas y repenser. Dans son enfance, il avait martyrisé le chat de sa grand-mère, qui était mort d'une inflammation de la prostate après qu'il lui avait passé les couilles au goudron. C'était horrible et il le payait maintenant. "


Palmarès de l'AUTEUR:

Arto Paasilinna est né en 1942 en Laponie (Finlande).

Il est l’auteur de nombreux romans (trente-cinq à mi-2014) qui ont été traduits en plus de vingt-sept langues (dont quinze en français à mi-2014).Paasilinna est un des écrivains finlandais les plus connus dans le monde.


Continuer avec l'AUTEUR:


Ayant écrit beaucoup de romans, je ne postes que les romans traduits en Français à suivre !



 
 




 








Mon Score !




6 commentaires:

  1. Je passe mon tour alors...merci de me faire faire des économies ma Stefchérie <3 Foumette!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ba de rien ma Foumette :p !!! je pense réellement que ce n'est pas son meilleur roman ... On m'a conseillé "La douce empoisonneuse", "Petits suicides entre amis" ou "Le lièvre de Vatanen" ...Bien évidement le seul que j'ai encore dans ma PAL ne fait pas parti de la liste :(

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai lu quelques uns ( Le lièvre de Vatanen, Le bestial serviteur,Le potager... Et mon préféré La forêt des renards pendus). J'aimerais beaucoup lire le dernier

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jostein pour ton petit commentaire !! cela fait plaisir de te voir ici !! le dernier est justement dans ma PAL ...ce sera une lecture à venir mais pas tout de suite..Je vois que tu as lu Le potager .. tu as trouvé cette lecture comment ??

    RépondreSupprimer
  5. On ne risque pas de manquer ce livre avec le titre qu'il a! Je ne connaissais pas ce livre mais ta chronique ne me donne pas envie de le lire alors ce n'est pas pour tout de suite!

    RépondreSupprimer
  6. Oui comme tu dis Marie. C'est la mode des titres longs et farfelus. Cela dit les romans de cet auteur ont la réputation d'être un brin déjanté.
    Moi cela ne pas plu...je assez déçue car j'attendais autre chose .
    cela étant,Merci pour ton petit mot

    RépondreSupprimer