"Je vais vous raconter ce qui s'est passé, parce que ce sera un bon moyen de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n'a plus jamais été le même après ça." Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Hanté par la mort de son grand frère, lors de vacances à la mer, dix ans auparavant. Hanté par la culpabilité. Hanté par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps : dans le bruissement des feuilles des arbres, dans le crépitement des bougies d'anniversaire, dans le murmure de la marée... Dernier lien qui l'unit au frère disparu pour Matthew; "allucinations de commande", disent les médecins. Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui " ressemble à un serpent ". Pour comprendre son passé et s'en libérer enfin, Matthew écrit, dessine, jette ses pensées sur le papier, tente de remonter le fil du temps. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique – "Je vis une vie faite de copiés-collés", les soignants débordés mais qui font de leur mieux, l'ennui abyssal : " il n'y a littéralement rien à faire "... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde
Ma "touche" perso :
RDV SUR MON NOUVEAU BLOG POUR LIRE L'ARTICLE !
Point d'impact :
" BONJOUR, je m'appelle votre potentiel. Mais vous pouvez m'appeler inexploité. Je suis les occasions manquées. Je suis les attentes à jamais déçues. Je passe mon temps à vous narguer, malgré tous vos espoirs.Merci de me talquer le cul quand vous faites ma toilette et n'oubliez pas que ma merde a exactement la même odeur que la vôtre."
"Il existe à Bristol un pont célèbre, le pont suspendu de Clifton. C'est un endroit très prisé par les candidats au suicide. On y trouve même un panneau avec le numéro de téléphone de SOS Amitié. "
Palmarès de l'AUTEUR:
Nathan Filer est Anglais. Ce n'est pas un romancier à proprement parlé puisqu'il est infirmier en psychiatrie.
Avec ce roman Il remporte le Prix Costa 2013 pour The Shock of the Fall ( Contrecoup)
Continuer avec l'AUTEUR
C'est son premier roman MAIS j’espère qu'il y en aura d'autre !!!!!
Ohhhhh je sens que je vais le lire!! Tu me tentes troooooop ma Stefchérie :-)
RépondreSupprimerFoumette
c'est le jeu ma pauv' Lucette !!! Quand j'aime, il faut que tout le monde lise aussi :) Bises Ma Foumette
RépondreSupprimerJ'ai très envie de le lire, et tu n'as fait que m'amener un peu plus près de la librairie de ma ville haha!
RépondreSupprimerClémence, tu ne le regretteras pas ....Il vaut vraiment le coup ! Et n'hésites pas à me donner ton avis une fois qu'il sera lu :)
SupprimerCette lecture m'a aussi beaucoup ému :)
RépondreSupprimerIl a beaucoup de talent cet auteur pour arriver à faire passer autant d'émotion !
Supprimer