Vous cherchez un Auteur ?

samedi 20 février 2016

Tu m'en diras Tant !

Merci à vous pour votre participation ! Vous êtes de vrai chef !!! RDV le mois prochain !


Un nouveau rendez-vous ici pour les fans de jeu de mots.

Juste pour le plaisir vous retrouverez ici, une fois par mois, 3 ou 4 questions ...juste pour le fun ! Mais je me réserve la possibilité de tenir un bilan des participations afin d'offrir  (en fin d'année) à celui qui répond le plus vite et correctement un petit quelque chose.

Les questions portent sur


Orthographe : lexicale ou grammaticale



Dico: définition du mot ou éthymologie






Figure: de Style





Mot : Retrouver le mot manquant dans un extrait




Attention ! C'est parti !!! Vous avez le week-end pour donner vos réponses :)

 Une seule affirmation est fausse à propos de "iota" laquelle ?
- C'est une lettre de l'alphabet grec.
- C'est un mot féminin.
- Cela signifie la plus petite lettre.


Retrouvez les deux expressions habituelles cachées dans celle-ci : Prendre la poudre de sornettes.

Prendre la poudre d'escampette et raconter des sornettes


La nuit vint, tout se tut;
Les flambeaux s'éteignirent; 
Dans les bois assombris
Les sources se plaignirent;
Le rossignol, caché dans
              Son nid ténébreux,
              Chanta comme un poète
               Et comme un amoureux.
                                                            Victor Hugo

5 commentaires:

  1. 1) ce qui est faux c'est que c'est un mot féminin
    2) prendre la poudre d'escampette et raconter des sornettes
    3) chanta.
    Voilà! Ca y est j'ai participé. Bises la Stef, encore une excellente idée !


    RépondreSupprimer
  2. voici mes reponses
    1 . affirmation fausse : C'est un mot féminin.
    2 ; debiter des sornettes - prendre la poudre d'escampette
    3- chanta . merci stef bises

    RépondreSupprimer
  3. Je vais pas être originale mais ce qui est faux c'est que c'est un mot féminin puisqu'on dit le iota CQFD, ensuite on raconte des sornettes et on prend la poudre d'escampette quand les autres s'en rendent compte (en prenant ses jambes à son cou hihi) et Chanta comme un poète et comme un amoureux. Voilà tu sais tout, n'hésites pas si tu as besoin d'aide à l'occasion je suis là :)

    RépondreSupprimer
  4. Hop à mon tour de donner mes réponses!

    1- je conteste votre Honneur que Iota soit féminin ! C'est un homme qu'on se le dise !

    2 - Je débite des sornettes en prenant la poudre d'escampette

    3 - "CHANTA comme un poète et comme un amoureux ,
    chacun se dispersa sous les profonds feuillages".

    Ma culture te dit merci !

    RépondreSupprimer
  5. Allez à mon tour :
    1 / faux ce n'est pas féminin du tout un iota
    2/ On prend la poudre d'escampette en racontant des sornettes
    3/ chanta

    Bonne journée Stéf

    RépondreSupprimer