Vous cherchez un Auteur ?

jeudi 29 octobre 2015

Sens interdit[s] - Jacques Saussey


Le corps d un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne représente aucun signe de lutte ni de violence sexuelle, laissant à penser que le petit garçon a succombé à un accident. Seulement il s agit du cinquième enfant qui meurt dans cette petite ville de l Yonne en moins de deux mois. Et cette fois il s agit du fils du légiste. Alors on m a appelé pour que je prenne le relais. Moi, vous me connaissez, je suis incapable de refuser quand on me demande un coup de main. Entre autre... 

Vous connaissez maintenant très bien notre petit RDV de la lecture commune entre un invité et moi-même. Aujourd'hui, David connu sur les réseaux sociaux sous le petit nom "Dav Danakin" me fait l'honneur d'être mon invité. David, c'est une âme pure !! Un mec discret au grand cœur! Je dois vous avouer qu'il a un peu la pétoche ...C'est un exercice tout nouveau pour lui, féru lecteur de livre noir, d'avoir la parole suite à une lecture commune. On va le mettre à l'aise tout de suite.. Ici c'est bonne franquette, entre potes et lumière tamisée. En plus, de vous à moi, il se débrouille comme un chef !! Je suis certaine qu'il reviendra faire un tour par ici pour une prochaine LC;)

Si tu te présentais.....

David :  Bonsoir, moi c'est David ! Dav pour les intimes ..



Pourquoi ce livre?

D :  
Parce que c'est un Saussey et que je voulais aussi découvrir cette série de l'embaumeur .

M :  Alors c'est très simple ! C'est le seul roman en commun dans notre PAL :p

L'auteur est-il un illustre inconnu pour vous ou au contraire un fidèle de votre bibliothèque ?

D : 
Un fidèle !! J’apprécie énormément cet auteur!

M :  Absolument pas !! D'ailleurs ce n'est pas ma première chronique de l'auteur. Il y a même un coup de projecteur qui lui a été consacré (le premier) pour rendre hommage à cet homme si gentil. Toujours des rencontres exceptionnelles avec Jacques Saussey. 

En un mot, votre ressenti …

D : La question piège ; étant incapable d'exprimer mes émotions.. beaucoup aimé !

M :  
 Étonnant ! David, si là tu trouves que la question est difficile, que vas tu dire sur la suivante ;)

Et si on devait approfondir en quelques lignes.

D : Re question piège! C'est toujours difficile ces bouquins où des meurtres d'enfants sont commis . mais quand c'est bien écrit, quand il y a de l humour, de bons personnages et de bons dialogues, ça passe un peu mieux et on reste dans le récit. Et ça m'a surtout donner envie de découvrir les autres aventures de ce mandoline auquel je me suis immédiatement attaché..

M : Rhaaaa je savais bien que cette question aussi tu n'allais pas l'aimer ;) Ce roman fait parti de la série de l'embaumeur. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, à chaque roman, un nouvel auteur se pli à l'exercice de mettre en vie ce personnage si atypique. Chacun apporte son univers, sa verve, son énigme. C'est un challenge pour l'auteur et un bonheur pour le lecteur ! Ici, Jacques Saussey s'est fait plaisir ! Cela se sent ! Le personnage central, Luc Mandoline, et son meilleur pote sont des bons vivants, qui aiment la chair fraîche ! La meilleure amie est une bombe et une frustration pour Mandoline. Tout tourne autour d'une sexualité débridée et de meurtres d'enfants. Mais tout est réalisé avec intelligence et énormément d'humour. On trouve un Jacques Saussey qui ne se donne aucunes limites...Ce roman est un petit bijou car on ressent cette liberté dans l'écriture. Je dois lire les autres embaumeurs mais je vais attendre un peu car la barre est haute maintenant !

Serait-ce un livre que vous conseillerez ?

D 
Oh que oui!! Pour l'auteur et pour cette série de l'embaumeur!


: Plutôt deux fois qu'une ! D'ailleurs j'ai déjà un ou deux noms en tête qui ne vont pas avoir le choix ... C'est livre pour mon pote du blog "C'est Contagieux" !

Quel titre auriez-vous donné à ce livre si vous en étiez l'auteur ?

Sens dessus dessous!

M : Hé Hé J'aime beaucoup le titre de David !!! "ça SENS va et ça reviens" ...Oui bon je pars dans les calembours là :p

Que pensez-vous de la couverture du roman ? est-elle bien choisie ?

D : P
lutôt bien choisi oui! Qui résume la 1ère phrase de la 4ème de couv ..

M : La couverture est sympa mais je l'aurai bien vu sombre (noir et blanc) avec une touche de rouge. Maintenant ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça !

Disons que vous êtes avec l'auteur, fauteuil, café...L'ambiance parfaite pour des petites confidences. Vous êtes bien. Vous lui parleriez de quoi ?

D : 
De lecteur à auteur je lui demanderais ..A quand tu fais de moi une victime mdr.. Sinon je pense qu on pourrait parler de tout et de rien .. tellement attachant cet homme qu'on aurait tendance à se confier alors que je ne me confie

M :  Ba oui quoi !!! Pourquoi tu ne tues pas David et moi je suis la gentille de l'histoire, hein, celle qu'on veut sauver à tout prix :p
Non, sérieusement. Je lui dirai que c'est toujours un réel plaisir de le voir lors des différents salons. Qu'il a l'air vraiment épanoui et heureux. Qu'il partage beaucoup avec nous, lecteurs, que ça c'est vraiment important pour nous! J'aimerai qu'il me raconte son parcours pour en arriver à écrire tous ses romans. Que cela n'a pas du être facile ! Bref, connaître l'envers du décor ! Et puis aussi avoir des news en avant première sur son petit nouveau !

Le mot de la fin à l'invité du blog ...

D :  J
'ai beaucoup hésité à participer . Etant incapable d'exprimer des émotions comme ça par écrit. mais je suis ravi et surtout flatté d'avoir pu vivre cette expérience avec toi .. Donc merci!!

16 commentaires:

  1. Rhhhhooooo ! j 'adore ... bravo mes loulous vous êtes des champions ... je suis fan de vous deux et je vous love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Natou !!!! on a la plus folle et plus divine des fans alors ;)

      Supprimer
  2. un stress énorme que ce RDV .. mais au final un vrai bonheur!! merci d'avoir pris ce risque en m'invitant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doutais pas de toi !! merci d'avoir surmonté ton stess pour moi <3

      Supprimer
  3. bravo à vous !!! Dav fait pas ton timide c'est mort on y croit pas hihi

    RépondreSupprimer
  4. maieuuuuuuuuh!!! et pourtant elle à beaucoup insisté m'as même menacer pour accepter :p

    RépondreSupprimer
  5. bravo dav pour un timide tu te débrouille pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi !!! Je pense qu'il aime quand je le supplie :p

      Supprimer
  6. C'est top de vous lire tous les deux ! Bravo mon Dav d'avoir relevé le défi :-)
    Merci Stef pour le conseil, je vais me pencher de près sur ce bouquin du coup ;-)
    Des bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous David !!! J'ai hâte de lire ton retour sur ce roman !

      Supprimer
  7. Une belle chronique à deux ! Bravo
    Pour info, je rajoute ce livre à mes envies ;-)
    Merci

    RépondreSupprimer