Vous cherchez un Auteur ?

samedi 12 septembre 2015

Coup de projecteur sur le marque-page

Marque-page ou signet ??

"Marque-page" est un mot récent qui a remplacé le mot "Signet". Le terme "signet" est un diminutif de signe (du latin signum qui signifie seing, signature, sceau, cachet, signe). Originellement utilisé comme sceau pour sceller et signer des lettres au XIIIème siècle, le signet du XVIIIème siècle est fabriqué en ivoire et parchemin sur lequel est écrit le message que l'on veut faire passer.

Un marque-page est un morceau de papier, de tissu, carton ou cuir rectangulaire (Plus rarement on en trouve en bois, en plastique ou en métal et depuis peu certains sont magnétiques)qui comme son nom l'indique, permet de marquer une page d'un livre, c'est-à-dire d'être capable de distinguer cette page des autres afin de pouvoir la retrouver ultérieurement, sans pour autant détériorer le livre (par de l'encre, une déchirure ou un pli).
Une forme plus ancienne, rarement proposée aujourd'hui, se distingue par le haut en forme d'ogive.

Certains livres d'édition luxueuse disposent d'une fine cordelette ou bande de tissu cousue qui permet également de marquer des pages. Ceux plus volumineux peuvent en avoir plusieurs.

Au temps où les tranches des livres n'étaient pas massicotées, le marque-page pouvait aussi servir de coupe papier.
Depuis quelques années, le marque-page est devenu un véritable objet d'art et de véritable bijou. 

Marque page Librairie Galignani 224 Rivoli Illustrateur Montmartre Joe Bridge 1886 New york -1967 Paris

2 MARQUE PAGES faits de PERLES D´ACIER sur FILS DE COTON de la fin XIX siècle


Un objet de collection !

Naturellement le marque-page est devenu un objet de collection, aisément acquis grâce à sa quasi-gratuité. Imagé, peu encombrant, traitant de  tous les sujets, il permet des sélections thématiques.

Tous les ans, en avril a lieu à Malo-les-Bains, près de Dunkerque (59), le salon international du Signet (une exposition qui présente environ mille signets regroupés suivant un thème qui diffère tous les ans, et une bourse d'échanges) réunit de nombreux collectionneurs venant de toute la France et des pays voisins. Ce salon a été le premier créé en France en 1999.

Il ne faut pas oublié non plus de préciser qu'il y a des clubs, des bourses d'échanges (Grignan, Fismes, etc...)
La collection de signets s'appelle la signopaginophilie.

Éditeurs de marque-pages
  • Éditeurs de livres
  • Librairies (indépendantes ou chaînes), bouquinistes
  • Bibliothèques
  • Manifestations autour du livre (nationales, régionales, prix littéraires et concours, salons du livre, salons du livre ancien, salons de la bande dessinée)
  • Institutions
  • Imprimeurs
Voila, j'espère que vous avez appris 2 ou 3 petites choses ...N'hésitez surtout pas à me prévenir si cet article vous a plu :)

13 commentaires:

  1. Super ton article. Je suis originaire de Fismes et je suis allée à celle de cette année. C'était impressionnant tous ses signets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui j'imagine que le nombre doit être important ! bises :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas un addict du marque page. J'en ai un certain nombre, mais je me sers de tout objet plat à ma portée... Ça peut être une enveloppe du courrier reçu le matin, une carte postale, une feuille de PQ, ou bien même un billet de banque, s'il y a de l'argent sur la table quand je cesse ma lecture. C'est un peu à l'image de mon esprit: un joyeux bordel, mais toujours dans l'absolu respect du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une feuille de PQ !! hihi ....Je ne suis pas collectionneuse non plus, mais j'ai un MP que ma fille m'a offert lors de son retour de voyage en Angleterre. Du coup je n'utilise que celui-là :)

      Supprimer
    2. Vincent, la liste de courses que tu cherchais est page 145 du livre que tu m'as prêté à Saint Maur

      Supprimer
    3. et si ton livre est trop petit, Vincent, pour un billet de 500 euros, je te propose de me l'échanger contre de 20 plus pratique

      Supprimer
    4. Je me demandais bien où était passée cette foutue liste... Tu me la faxeras, parceque je ne sais pas ce qu'il me faut acheter, et j'achète des trucs en double...

      Supprimer
    5. Et pour le billet, attends qu'il apparaisse dans un livre que je te prêterai...

      Supprimer
  3. Ma petite Stef, sympa de nous parler des marques-pages, euh marque pages, marque-pages au secours !!!!!! Encore un mot composé. D'où le terme signet ..... hihihi. Moi j'adore et j'ai mes petits fétiches. Mes deux préférés : un en cuir de Venise (forme à l'ancienne) dégoté à Venise. L'autre en bambou paré d'une scène de la vie africaine peinte à la gouache. Il vient d'Afrique et il appartenait à mon papa. J'adore ceux offerts par mes amis (à bon entendeur ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu perds pas le nord dis donc ...tu fais un appel aux dons lol Merci pour ton petit mot et le partage de tes chouchous ;) bises

      Supprimer
  4. Bonjour, savez-vous de quand date le mot marque-page svp ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer