Vous cherchez un Auteur ?

lundi 26 janvier 2015

La nostalgie heureuse - Amélie Nothomb

Quatrième de couverture : 

"Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? ".


Ma "touche" perso :

RDV SUR MON NOUVEAU BLOG POUR LIRE L'ARTICLE !

Point d'impact :

"
A quoi sait-on qu’une personne âgée n’a plus toute sa tête ? Il y a comme un flottement. Ce n’est pas elle qui est perdue face à nous, c’est nous qui sommes perdus face à elle. Elle détient un savoir capital : elle connait l’art de ne plus assimiler ce qu’elle refuse. Nous voudrions tous être capables de ce prodige."

On pourrait en déduire que ma mère de sang n'était pas une bonne mère. Ce qui est faux. Celle que je nomme maman est une mère exceptionnelle, je sais mon privilège d'être sa fille. Mais le coeur est multiple et de même que l'on peut tomber amoureux plus d'une fois , on peut identifier plus d'une femme à la mère idéale. C'est le gage de plus d'émotion, de plus d,attachement et de plus de deuil."


Palmarès de l'AUTEUR:

Amélie Nothombt est un auteur Belge que l'on ne présente plus née en 1967 au Japon.

Auteur de plus d'une vingtaine de romans, je ne citerai ici que ceux qui ont été primés.



  • Hygiène de l'assassin,  (prix René-Fallet, prix Alain-Fournier) 
  • Le Sabotage amoureux,(prix de la Vocationprix Jacques-Chardonne
  • Stupeur et Tremblements,(grand prix du roman de l'Académie françaiseprix des libraires du Québec
  • Ni d'Ève ni d'Adam, (prix de Flore
  • Le Fait du prince, (grand prix Jean-Giono) 

Elle sera également faite Commandeur de l'ordre de la Couronne


Continuer avec l'AUTEUR:


 



 



 Je ne pouvais tout mettre donc je n'ai posé que les livres lus de cet Auteur !

Mon Score !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire