Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive.
Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.
Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?
Ma "touche" perso :
RDV SUR MON NOUVEAU BLOG POUR LIRE L'ARTICLE !
Point d'impact :
"Dieu était bâti à l'image des adultes qu'il avait créés, il promettait beaucoup et rien n'allait jamais plus loin. Je crois que, s'il avait eu l'idée de construire Adam et Eve dans des corps d'enfants, le monde serait moins cruel et déprimant. "
"Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs Je me suis tu, je n'étais pas juifs.Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour protester. (Martin Niemöller)"
Palmarès de l'AUTEUR:
Stéphane Bellat est un auteur Français né en 1961.
Véritable touche à tout, il passe du dessin à l'édition d'articles d'histoire sur la seconde guerre mondiale.Quand on ne le croise pas en guide ou conférencier sur la Bataille de Normandie.
En 2010, il écrit son premier roman les Passagers Perdus, publié par Guérin Littérature à Montréal.
Mars 2014, sort La chambre d'Hannah.
je vous invite à découvrir cet auteur : Lien officiel
Continuer avec l'AUTEUR
Oh oui c'est un sacré bon bouquin, contente de te l'avoir fait attraper.
RépondreSupprimerah ah t'avoue ton crime ..... oui une très belle surprise ce bouquin !! Merci de m'avoir tenté
SupprimerTu vois, aucun regret hein?? Un vrai petit bijou!!!!
RépondreSupprimeril est rare que je regrette une lecture mais oui ....il est à lire !! Merciiiiiiii
Supprimer