Vous cherchez un Auteur ?

vendredi 23 décembre 2016

Nicolas Duplessier répond à vos questions



Hier, Nicolas Duplessier répondait à mes questions(que vous pouvez retrouver ici)  aujourd'hui il n'est là que pour vous ! Je remercie ceux qui ont eu le courage de poser quelques questions à l'auteur.

Céline : qu'est-ce qui vous a donné envie de prendre la plume ?

Mon premier rêve (fantasme) était (est) le cinéma, mais cela coute moins cher d’écrire un livre que de réaliser un film.  

Dav : quels sont tes arguments pour me donner envie de te lire ?

Je suis mauvais commercial, mais j’ai un conseiller en communication qui sait convaincre :


Mélie :  J'ai vu qu'il s'agissait d'un roman noir (j'adore ça) et j'ai l'impression qu'il y a une vraie émergence de ce genre dernièrement, pourquoi ce choix ? Est-ce volontaire ou s'est-il imposé à vous?

J’aime le Roman noir car c’est pour moi la  forme littéraire et romanesque la plus aboutie. Le roman noir est outil formidable pour explorer l'éventail des émotions humaines.   Mon univers est noir, pluvieux,  avec des hommes de pouvoir, des manipulations, des prostituées, du  sexe cru et des drogues en tous genres.
Et je ne peux imaginer ça ailleurs que dans un roman noir !

Toutefois, même si j’aime le roman noir pour son ambiance j’aime aussi les bonnes intrigues avec des « cliffhanger » (rien à voir avec le film de Stallone) et des « twist ending » (rien à avoir avec les twists de Danse avec les stars)

Quels sont vos réalisateurs favoris ?
Mon univers  est imprégné du cinéma que j’aime. Mes réalisateurs favoris sont, Paul Thomas Anderson et  Guillaume Nicloux. Mais aussi  Nicolas Boukhrief, Eric Valette ou encore Julien Leclercq.

Avez-vous lu les autres livres de la tétralogie de James Ellroy (Le Quatuor de Los Angeles) ? Et avez-vous vu l'adaptation de L.A. Confidential de Curtis Hanson et qu'en avez-vous pensé ?


Je suis complément gaga d’Ellroy, avec lui, tout est en démesure malgré ce style dépouillé et acide.

J’ai bien sûr vu L.A. Confidential, plusieurs fois même. La reconstitution de l'époque est sublime, la mise en scène remarquable et il faut saluer le travail d’adaptation. J’avais vu le film avant d’avoir lu le livre, puis j’ai lu le livre et revu le film ( ok, tout le monde suit ?) et, cinéma obligé, on perd la complexité de l’intrigue et certains personnages perdent en profondeur, bien que l'écriture autour des personnages est plus que bien rendue. Le réalisateur a réussi à garder l’essence même du roman. C’est captivant, c’est riche et gros coup de cœur pour Kim Basinger.

Samantha : Ah bon y'a une plage à Melun ?


Aujourd’hui il ne reste plus qu’un club de Nuit qui porte ce nom,  mais durant un siècle, jusque dans les années 60, une plage était aménagée sur les bords de Seine.  À cette époque, du sable fin est amené chaque année sur la rive. Même si la baignade dans le fleuve est interdite depuis les années 20, les gens s’y baignaient. Le titre de mon livre fait référence à «  tu fais quoi cet été ? Je vais à Melun plage ! » ,genre je bouge pas de mon patelin.

Orlane : Et sinon il peut montrer ses tatouages :P Si si c'est une question ;) et Je ne l'ai pas encore lu ( oups excuse moi Nicolas ) mais j'espère qu'il y a un gars tatoué dedans

J’te jure… Mort de rire ! Comme je suis un auteur sympa, voici quelques photos.









Anonyme : Avez-vous été influencé par un auteur, si oui lequel ?

D’abord lecteur avant de devenir  auteur, j'ai une grande passion pour Harry Crews, Ellroy,Ken brunen,Lawrence Block,Robin Cook, Paul Colize mais aussi Bret Easton Ellis, Houellebecq, Moix, Beigbeder.

Un grand merci à Nicolas et à vous ! J'ai trouvé cela très enrichissant de vous laissez la parole sur le blog, une expérience que je renouvellerai avec plaisir :) 



7 commentaires:

  1. Excellent ! Finalement ma question a une réponse interessante ! 😀

    RépondreSupprimer
  2. waouh purée avec le recul j'ai honte...Mais merci à Nicolas pour avoir montré ses tatouages et avoir joué le jeu ils sont extras et tu m'as fait bien rire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Franchement !!!! Tu n'as pas honte :p (Bon je révèle la supercherie ou pas Mélie ???? ) Une des deux questions ne vient pas de toi :p

      Supprimer