Vous cherchez un Auteur ?

lundi 9 novembre 2015

Il n'y a pas que nous qui voyageons ...il y a les livres aussi (semaine 45)

Je reviens cette semaine pour un nouveau bilan des lectures de mon petit train de banlieue...Une semaine riche en découverte ! 


Attention, c'est partie ...

Le bilan de la semaine dernière (02/11 au 06/11) :


  • Paul Veyne (Palmyre)
  • Véronica Roth (Divergente)
  • David Lagercrantz (Millénium 4)
  • Michel Bussi (Un avion sans elle)
  • Pascal Morin (Bon vent)
  • Anna Gavalda (Des vies en mieux)
  • Franck Thilliez ( Deuil de miel)
  • Raymond E.Feist (Faërie )
  • Tonino Benacquista (Saga)
  • Danielle Steel (Zoya)
  • Peter James ( Des enfants trop parfaits)
  • Max Gallo ( Napoléon- Le soleil d'Austerlitz)
Donc pour ma part 3 romans totalement inconnus ! Voyons voir cela de plus près ..

« Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres. »

C'est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d'un monde aboli.




Hier, sur la Montagne-Rouge, un homme est tombé. C’est par cette nouvelle que sont accueillis, le premier matin, les nouveaux stagiaires du club des Aigles. Ils sont cinq, néophytes du vol libre ou pratiquants confirmes, tenus de cohabiter durant deux semaines dans une ancienne caserne perdue dans la campagne. Paul, le narrateur, dit être un journaliste enquêtant sur les sports extrêmes. Mais comme ses compagnons, il triche en s’inventant un personnage.

Que cherchent ils tous, au-delà de leur désir apparent de se confronter a l’ivresse du vol ? Alors que l’ombre du mort de la Montagne-Rouge plane sur la vallée, ces hommes aux prises avec leurs secrets vont défier la pesanteur, peu a peu se dévoiler et peut être se libérer de leurs fantômes et de leurs peurs. 




Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d'aventure: écrire le scénario d'un feuilleton télévisé destiné à occuper l'antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l'histoire puisque personne ne la regardera, la saga n'obéit qu'à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n'ont pas les moyens d'être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s'est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues. Puisqu'ils ont toute liberté, à condition d'être économes, ils décident de se faire plaisir et se lancent dans une histoire qui non seulement aura un succès inattendu, mais transformera leur vie, et même, à certains égards, l'ordre du monde. Tonino Benacquista qui s'est fait connaître par des romans policiers drôles et inventifs, se livre ici à un exercice de style virtuose qui est à la fois un récit passionnant et un hommage éblouissant aux infinies ressources de la fiction. --Gérard Meudal 

Le petit dernier à l'air bien sympa entre nous ;) 

Voila, c'est terminé ...pour lire l'article précédent, c'est ici


Et vous quel livre se balade avec vous en ce moment ??

6 commentaires:

  1. Super ! Un peu moins de polar peut être !
    Pour ma part, j'ai débuté hier Les voix de l'âme de Laurent Scalese !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un peu moins de polar :) Une belle lecture que voila ! J'ai beaucoup aimé La voie des âmes :)

      Supprimer
  2. Pas de voyage en train jusqu'au 25 pour moi. Sinon, j'ai commencé Brioche de Caroline Vié. Pas encore d'avis pour l'instant. Je le lis dans le cadre du challenge Lecture ultime : Lire un auteur qui a les mêmes initiales que toi.
    Bonne journée. Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh tu fais bien de me rappeler ce challenge !! j'ai un peu zappé :p bonne lecture :)

      Supprimer
  3. j'ai commence revival de Stephen King bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une adepte de King, je laisse cela à mon conjoint :p Bonne lecture :)

      Supprimer