Vous cherchez un Auteur ?

jeudi 15 octobre 2015

Une Photo Un livre !

PHOTOGRAPHE : Evelyne JOUSSET

Evelyne Jousset est journaliste grand reporter mais également un très bon photographe ! Elle se penche essentiellement sur les femmes venues d'autres horizons. 

En faisant ma curieuse, je suis tombée sur des clichés de ces femmes absolument envoûtantes, magnifiques de délicatesse, de charmes et dotées d'une grande classe!  Et bien entendu cela m'a ramené à la lecture de Geisha d' Arthur Golden. Un roman qui malheureusement a été fort mal adapté au cinéma, mais qui est absolument magnifique.

Ce roman lu bien avant sa sortie cinéma justement, m'avait vraiment touché. Au point de chercher d'autres livres de l'auteur et d'être totalement frustré de voir que c'est son seul et unique roman (toujours d'actualité depuis 2006). Ce roman raconte le destin de deux sœurs vendus par leur père. L'une d'elle étant très jolie sera élevée pour être Geisha. Elle apprendra les règles, les codes et les pratiques que toute bonne Geisha doit savoir appliquer. La maison qui la prendra sous son aile ne sera pas tendre mais elle aura malgré tout beaucoup plus de chance que sa sœur. Un roman qui vous fera découvrir un monde bien loin du nôtre. 

L'auteur nous pose un décor somptueux. Avec des senteurs, des couleurs et des costumes. Tout est très visuel. La destinée de cette petite fille vous ravira.


Quatrième de couverture : 

Yoroido: un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé. 

Pour découvrir Evelyne Jousset : http://www.evelynejousset.com/fr/galerie-2068-femmes-d-ailleurs.html


5 commentaires:

  1. Coucou Stef.
    Jolies photos. Elles me font penser au livre de Xinran, Certaines n'avaient jamais vu la mer.
    J'aimerai beaucoup le lire ainsi que Geisha. Encore deux à sortir de ma vertigineuse Pal... Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Xinran, je n'ai lu que Les baguettes Chinoises. J'ai d'ailleurs passé un très bon moment avec ce roman. Geisha, je suis certaine que tu vas aimé ce roman !! bises

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup aimé Les baguettes chinoises.

      Supprimer
  2. Merci pour ces photos qui me rappellent ce livre que j'ai beaucoup aimé. Son adaptation au ciné était aussi très prennante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup moins aimé son adaptation mais c'est généralement le cas pour tous les livres qui le sont ...Ils ne peuvent rivaliser avec mon imagination :p

      Supprimer