Vous cherchez un Auteur ?

mercredi 28 octobre 2015

A vous de trouver ma prochaine lecture !

EDIT : Suite à vos votes ma lecture sera donc l'homme qui savait la langue des serpents avec 7 voix ! (La fabrique du monde 6 , Le journal intime d'un arbre 4, Profession d'une père 4 et Le héro discret 3)

Merci encore d'avoir participé ! on se donne RDV le mois prochain pour une nouvelle sélection !


Vous savez que j'aime échanger avec vous et encore plus vous faire participer à ce blog .. Cet article à justement pour but de vous faire choisir "votre" futur chronique ! Pour cela vous devez me dire ce que je vais lire  pour le mois de Novembre ???

Le mois dernier , c'était "Grossir le ciel" qui avait remporté tous les suffrages, d'ailleurs ma chronique est ici ..(un roman magnifique!)

Donc voici les 5 romans présent dans ma PAL que je choisis de mettre en compétition ce mois-ci . Je vous ferais une chronique sur le roman qui aura été le plus plébiscité . Je vous laisse jusqu'à samedi pour faire votre vote.

Voila ma petite sélection  :


"Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet."




"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour.

Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ?

Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"



Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa sœur qui tomba amoureuse d’un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons épouvantés par tout ce qui précède... Peuplé de personnages étonnants, empreint de réalisme magique et d’un souffle inspiré des sagas scandinaves, un roman à l’humour et à l’imagination délirants.




Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.
Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.

Confrontant un souffle romantique à l’âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s’éveille à l’amour, à la vie et s’autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.




Après plusieurs romans situés dans les géographies les plus éloignées dans l'espace et dans le temps (le Congo belge, le Tahiti de Gauguin), Mario Vargas Llosa revient au Pérou et fait de son pays natal le décor du Héros discret.
Il nous dépeint la situation actuelle d'une société dopée par une croissance économique sans précédent mais qui voit également se développer la corruption, la cupidité et le crime.
À Piura, Felícito Yanaqué, patron d'une entreprise de transports, est l'objet de chantage et d'intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu'énergique de caractère, il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d'homme du peuple qui s'est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national.
À Lima, Ismael, patron d'une riche compagnie d'assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l'homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d'une aura héroïque.
Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s'amuse, et nous amuse, avec ces deux histoires qu'il mène avec brio et dont le résultat final est une œuvre drôle, corrosive et magistralement écrite. Le lecteur y reconnaîtra souvent le ton moqueur de La tante Julia et le scribouillard et de Tours et détours de la vilaine fille. Mais il retrouvera surtout avec plaisir l'univers de don Rigoberto et de Fonchito, du sergent Lituma et du capitaine Silva, tous à nouveau réunis dans ce portrait critique du Pérou contemporain
.

A vos votes !

24 commentaires:

  1. Mon choix: La fabrique du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. je ne peux pas te mettre un smiley qui fait une grosse bise mais ferme les yeux et imagine le ;)

      Supprimer
  3. La fabrique du monde moi aussi. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je découvre le blog par Babelio. Je tiens moi aussi un blog et je trouve que c'est une bonne idée. Je vote pour L'homme qui savait lire les serpents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Al Capone, bienvenu ici ... je suis heureuse que tes pas sois arrivés jusqu'à moi ;) je note ton choix ..A très bientôt

      Supprimer
  5. l'homme qui savait la langue des serpents
    - pas sur qu'il soit sélectionné, les autres ne m'inspirent pas.

    RépondreSupprimer
  6. Je vote pour le héros discret, car j'ai aussi bien envie de le lire et j'attends ton opinion avec impatience (même si d'après les autres souhaits exprimés, il me semble qu'il va falloir attendre un certain temps!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le vote :) comme j'ai des votes un peu partout sur les réseaux sociaux en plus du blog, il n'est pas si loin du premier ;)

      Supprimer
  7. Je choisis La fabrique du monde !
    Bonne lecture et impatiente de lire ta chronique si jamais c'est celui ci qui est choisi !
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. L'homme qui savait la langue des serpents! Top

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de lire Profession du père et j'aime beaucoup pour l'instant, je ne peux que te le conseiller du coup ;) A voté !
    J'avais moyennement aimé Le Journal Intime d'un arbre, joli mais sans plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Valentine :) et je note ton avis pour le journal ... je le garderai en mémoire !! Pour le bouquin Profession d'un père, il a de très bons retours !!! bonne lecture ! Biz

      Supprimer
  10. Coucou Copine ! Moi j'aime la forêt, et les arbres et j'aime leur parler. Alors " le journal intime d'un arbre" . une évidence !

    RépondreSupprimer
  11. Je vote pour Profession du père car il me tente ;-).

    RépondreSupprimer