Vous cherchez un Auteur ?

samedi 18 octobre 2014

Le dévouement du suspect X - Keigo Higashino

Quatrième de couverture : 

Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.



Ma "touche" perso :


RDV SUR MON NOUVEAU BLOG POUR LIRE L'ARTICLE !


Point d'impact :


A ses yeux, les mathématiques étaient semblables à une chasse au trésor. Il fallait commencer par définir un angle d'attaque puis réfléchir à un chemin pour déterrer le trésor, autrement dit qui mène à la réponse. Accumuler les calculs conformément à ce plan devait permettre de découvrir de nouveaux indices. Si on ne trouvait rien, il fallait changer de route. A condition de faire cela avec obstination, patience et résolution, on pouvait parvenir au trésor, une solution exacte que personne n'avait trouvée."


"
Tuer quelqu'un pour échapper à la souffrance qu'il vous inflige n'est pas rationnel. Commettre un meurtre conduit à d'autres souffrances. Ishigami n'agirait pas aussi stupidement. Au contraire, je le crois capable d'actions très cruelles, à condition qu'elles soient rationnelles."


Palmarès de l'AUTEUR:


Keigo Higashino est né en 1958 à Osaka au Japon.

En 1985, son roman Hokago (Après l’école) remporte le prestigieux prix Edogawa Rampo du meilleur roman policier, suite à quoi il démissionne de son emploi pour écrire à plein temps et s'installe à Tokyo.

En 1999, il remporte le prix de l'association des auteurs de romans policiers du Japon pour Himitsu (Le Secret). 


En 2006, Yoshiga X no Kenshin lui vaut d'être le cent trente-quatrième lauréat du prix Naoki, auquel il avait déjà été nominé par cinq fois.
Il est une des figures majeures du policier japonais, son pays, où ses derniers polars se sont vendus à près d’un million d’exemplaires

.
En 2006, il a reçu le prestigieux prix Naoki pour Le Dévouement du suspect X, paru en 2011 en France.
Auteur à ce jour de "La maison où je suis mort autrefois" (2010) et "Un café maison" (2012) (Actes sud), où il reprend le couple Kusanagi-Yukawa, déjà rencontré dans Le Dévouement du suspect X. 



Continuer avec l'AUTEUR:






 











Mon Score !


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur pas comme les autres...deux livres lus de lui et toujours conquise!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier roman lu de cet auteur mais je ne pense pas le dernier !! j'aimerai beaucoup avoir ton retour de lecture sur ces fameux livres lu ;) bises

      Supprimer
  2. Bonjour Stef, et félicitations pour ton blog, très original... Toi aussi tu as cédé aux injonctions des amis... :) Une voix supplémentaire pour nous parler de livres...
    Quant à l'auteur que tu chroniques ici, je n'ai lu aucun de ces romans. Je suis bien tenté de goûter à cette écriture "différente".
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je suis heureuse de te voir ici Vincent !! Pour l'originalité je ne sais pas on va dire qu'il est comme moi, entre deux très sérieux et un brin déjanté :) Pour cette lecture je te la recommande grandement .. c'est une écriture pleine de finesse et délicatesse comme dit sur un certain groupe de lecture que l'on a en commun :) j’espère à très bientôt !!
      bises

      Supprimer