Vous cherchez un Auteur ?

jeudi 23 octobre 2014

La Tête de l'emploi - David Foenkinos

Quatrième de couverture : 


À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui... Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique. 


Ma "touche" perso :


RDV SUR MON NOUVEAU BLOG POUR LIRE L'ARTICLE !




Point d'impact :


j'ai consulté mon téléphone : je n'avais aucun message. C'est à cela que servent les téléphones portables, à se rendre compte que personne ne pense à vous. Avant, on pouvait toujours rêver que quelqu'un cherchait à vous joindre, à vous parler, à vous aimer. Nous vivons maintenant avec cet objet qui matérialise notre solitude."


Mon cœur battait encore quand je regardais Nathalie, peut-être pas tout le temps, peut-être même rarement, mais à tout moment je pouvais être transpercé par le bonheur d'être avec elle. Certains appellent cela les intermittences du cœur - une formule que j'aime bien tout en n'étant pas certain de la saisir parfaitement."


Palmarès de l'AUTEUR:


David Foenkinos est un auteur Français né en 1974.

Auteur prolifique et reconnu par ses pairs, David Foenkinos a aussi écrit des romans jeunesses et participé à une série BD.
Parmi ses romans on retiendra :
  • Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais,( 2001) obtiendra Prix François-Mauriac.
  • Le Potentiel érotique de ma femme, (2004 ) obtiendra Prix Roger-Nimier.
  • Qui se souvient de David Foenkinos ?, (2007) Prix Jean Giono.
  • La Délicatesse, (2009) Prix des Dunes (11 mai 2010) et 9 autres prix littéraires. Avec son frère Stéphane, David Foenkinos a adapté son roman avec Audrey Tautou et François Damiens. Le film est sorti le 21 décembre 2011.
  • Bernard, Les éditions du Moteur, 2010 (réédition dans Six façons de le dire, ouvrage collectif , Les éditions du Moteur, 2011)
  • Les Souvenirs, (2011). Adapté au cinéma, réalisé par Jean-Paul Rouve sortie en Août 2014.
  • La Tête de l'emploi, ( 2014)
  • Charlotte, (2014)
Ces œuvres sont traduites dans une trentaine de pays.



Continuer avec l'AUTEUR:




 

 

 

 













Mon Score !



2 commentaires:

  1. Je n'apprécie pas particulièrement le style de l'Auteur pourtant j'ai aimé cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon roman mais en même temps ce n'est pas un très bon roman d'ailleurs ma note 3/5 c'est pas topissime ... il traite de façon légère un drame sociale, son écriture est fluide. C'est un bon livre de transition après un roman difficile à quitter :)
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer